PARLONS DE NOS CLIENTS – LA MAISON DU BLUES

Travailler dans un cabinet d’expertise-comptable, c’est découvrir tous les jours de nouveaux métiers et des entrepreneurs passionnés. Alors, nous avons décidé de vous les présenter.

Coup de projecteur sur Jacques Garcia, le fondateur de la Maison du Blues.

 

On dit souvent que le blues, on l’a dans la peau. C’est assurément vrai pour Jacques Garcia qui en raffole depuis toujours. Ce Lyonnais d’origine en est devenu tellement passionné qu’il en a fondé un musée et une salle de spectacle. Il faut dire qu’il n’en était pas à son coup d’essai. Lui et son épouse sont bien connus dans l’univers musical, pour avoir déjà été à la tête d’un club, d’un festival, et même d’une société de production dédiés au blues : « pendant plusieurs années, nous avons fait venir des groupes des USA, ce qui a fait notre réputation », confie-t-il.

 

 

Avec près de 1 500 adhérents, la Maison du blues s’est fait une place depuis sa création en 2017. Bien qu’installée dans le petit village de Châtres-sur-Cher, la qualité de sa muséographie – relatant l’histoire des fondements de la musique, notamment au travers du peuple afro-américain – plaît à un public varié et pas seulement aux amateurs de blues. Un centre de documentation sur le blues, l’esclavage et les luttes pour les droits civiques, est disponible notamment pour les scolaires. « Quand on voit le bâtiment, on ne s’imagine pas entrer dans cet univers avec une trentaine de guitares et une cinquantaine d’harmonicas souvent dédicacés, mais aussi toute une collection de sculptures, de peintures, d’affiches, et d’objets personnels ayant appartenu à des Bluesmen », explique Jacques Garcia.

Côté musique, les mélomanes peuvent se réjouir d’assister à des concerts tous les week-ends. Situé à une heure de plusieurs grandes villes (Tours, Bourges, Châteauroux, Blois, Orléans), le club ne désemplit pas et s’est taillé une réputation qui ne cesse de grandir. Jacques Garcia et l’équipe de bénévoles qui l’accompagne programment également des événements à l’extérieur comme le 17 novembre prochain, avec la Nuit du blues qui se tiendra à l’espace Sologne de Villefranche-sur-Cher.

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi le cabinet d’expertise-comptable CRP 2C ?

Le banquier qui a financé le projet (le Crédit Mutuel) m’a fait part du sérieux du Cabinet CRP 2C pour me suivre dans cette aventure depuis 2017. Et puis, les personnes qui y travaillent sont à l’écoute, renseignent, informent et agissent très rapidement. Enfin, le logiciel de comptabilité proposé est très facile d’utilisation.

 

 

Informations pratiques :

Le Musée européen du blues est ouvert du 1er avril au 31 octobre, du jeudi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h. Les groupes sont accueillis toute l’année, sur réservation.

42, rue du 11 novembre 1918

41320 Châtres-sur-Cher

https://www.lamaisondublues.fr/

Contact : 07 66 79 58 58 ou jack@lamaisondublues.com