PARLONS D’EUX – NOS CLIENTS – ASSOCIATION ÉCLAIR

Travailler dans un cabinet d’expertise-comptable, c’est découvrir tous les jours de nouveaux métiers et des entrepreneurs passionnés. Alors, nous avons décidé de vous les présenter.

Coup de projecteur sur l’association d’insertion Éclair

 

À l’origine de l’association, il y a cette bonne initiative, celles de six femmes des quartiers nord de Blois, qui, cherchant du travail, sont allées démarcher les grandes entreprises de la ville pour proposer leurs services de repassage. Le succès fut rapidement au rendez-vous. Il faut dire que l’idée d’aller chercher directement le linge au sein des entreprises et de redéposer les panières repassées dans le même point de dépôt était très pratique, tant pour les clients que les blanchisseuses. Le groupe des six s’est étoffé, l’association Éclair a été créée et de nouvelles prestations de services ont été proposées, notamment vers les services à la personne.

Un an et demi après, l’association est devenue une structure relavant du champ de l’insertion professionnelle et couvrant ses services sur l’ensemble du département du Loir-et-Cher.

Les activités proposées vont du ménage, repassage au jardinage en passant par des petits travaux, de la garde d’enfants et de la manutention.

 

Une belle réussite que Christophe Carrère, directeur d’Éclair, décrypte « Aujourd’hui, l’association emploie 30 ETP et 130 personnes qui sont mises à disposition dans les entreprises, au sein des collectivités ou chez des particuliers. Si nos employées sont toujours à 80 % des femmes, notre vocation d’insertion évolue au fil du temps. Nous avons de plus en plus de personnes à la recherche d’un complément de revenu ou des travailleurs dit pauvres dont il faut valoriser les compétences. C’est pourquoi nous avons créé une entreprise de prestations de nettoyage écologique, qui emploie les personnes une fois leur parcours d’insertion fini ».

 

La structure propose des prestations de nettoyage pour les véhicules et locaux professionnels ainsi que pour le mobilier urbain, à partir de produits biosourcés, sans eau et en utilisant un minimum d’électricité. 

 

« Notre groupe se développe, le cabinet d’expertise-comptable CRP2 C nous accompagne dans notre évolution depuis 2015. Nous avons une relation de proximité, c’est ce que nous recherchions pour votre activité à caractère social, avec des interlocuteurs à l’écoute, fiables et qui comprennent nos particularités » témoigne Christophe Carrère.