PARLONS D’EUX – NOS CLIENTS – RESTAURANT LA PARENTHÈSE
Simple amateur de la gastronomie et de la bonne chair, rien ne prédestinait Frédéric à gérer un restaurant : plus de vingt ans de carrière dans le secteur de la logistique, évoluant à différents postes, d’approvisionneur à responsable de supply chain...

Coup de projecteur sur Frédéric Delmeau et son restaurant La Parenthèse
Simple amateur de la gastronomie et de la bonne chair, rien ne prédestinait Frédéric à gérer un restaurant : plus de vingt ans de carrière dans le secteur de la logistique, évoluant à différents postes, d’approvisionneur à responsable de supply chain. Et puis il y a eu la Covid et le temps de l’introspection. Ses envies l’entraînent vers la gourmandise et le partage, tandis que sa raison l’inciterait à poursuivre dans l’industrie.
Habitant de Chaumont-sur-Loire depuis de nombreuses années et impliqué dans la vie associative, il a bien détecté le dynamisme de la commune et un certain emplacement commercial à potentiel. Une idée germe dans sa tête : le reprendre pour en faire un antre de la gastronomie locale.
Après un bilan de compétences et un accompagnement d’étude de projet au sein du Lab Agglopoys, il décide de se lancer. « J’avais besoin de savoir si j’étais fait pour ce métier-là, être chef d’entreprise, c’est être capable de gérer seul, c’est totalement différent d’être chef de projet avec une équipe qui peut faire à votre place », confie-t-il.
Pour affiner son concept de restaurant et de bar à vins, il a pu compter sur le soutien de son architecte, en la personne de Sophie Ferjani ! « C’est une amie de longue date, nous nous sommes connus au lycée. Le challenge était de taille pour passer du kebab au bar à vins et épicerie fine, mais nous avons réussi », explique Frédéric.
Ainsi, depuis avril 2023, La Parenthèse ouvre ses portes aux touristes et à la clientèle locale. Le commerce propose une offre de restauration de midi et soir, avec un bar à vins ouvert en après-midi. On peut venir y déguster des planches de produits locaux, des plats à partager (ou non) avec des ingrédients frais et de saison. « Notre cuisine se veut simple, mais avant tout gourmande », précise le chef du restaurant avant de préciser : « nous allons progressivement faire évoluer notre gamme de produits et la cuisine, l’objectif est de ne pas décevoir la clientèle au démarrage et que l’équipe soit à l’aise et contente de venir travailler ici ».
Informations pratiques :
La Parenthèse
2 rue du Maréchal Leclerc – 41150 Chaumont-sur-Loire
02 54 45 00 34
https://www.facebook.com/profile.php?id=100090095330979
Capacité de 70 personnes à l’extérieur et 30 en intérieur
Horaires d’été : de 11 h à 22 h, du lundi au dimanche – Fermeture le mercredi.
Pourquoi avoir choisi le cabinet d’expertise-comptable CRP 2C ?
Je marche au feeling, j’ai rencontré plusieurs personnes, issues de différents cabinets, dont certains grands groupes, mais ce qui a fait la différence, c’est l’écoute que j’ai reçue de la part de Clotilde Rivière-Proust et de Laetitia David. On n’est pas juste des dossiers parmi d’autres, mais des personnes avec des projets. L’équipe est disponible dès que j’ai besoin, elles ne s’énervent pas, même si ces derniers temps, les pauvres, j’ai dû leur poser plusieurs fois les mêmes questions (rires). C’est agréable de travailler dans de bonnes relations. Elles suivent mon projet depuis le début et m’ont accompagné à toutes les étapes et ceci gratuitement :
- Réalisation des comptes prévisionnels, identification du seuil de rentabilité, réalisation du tableau de la trésorerie mensuelle prévisionnelle, identification des aides, détermination du montant de l’emprunt et ceci selon plusieurs scénarii
- Choix du statut du dirigeant et de la société, choix du statut fiscal de la société (TVA, impôt sur les sociétés).